Roulotte habitat plaisir

Recherche d’évasion , de mobilité, d’autonomie ?
Avez-vous pensé à une roulotte comme chambre d’amis, bureau, ou résidence secondaire ?

      

Née de l'association des multi-compétences de Leroux Gonssard et Le Choix du Bois, la roulotte à énergie positive (également appelée R.E.POS) constitue une innovation dans le secteur de l'habitat.

Cette roulotte est le résultat de la collaboration des sociétés, l'une spécialisée dans la performance énergétique, l'autre dans les constructions à ossature bois, reconnues pour leurs qualités d'isolation thermique.

La roulotte a été construite dans l'esprit d'une maison, en appliquant les mêmes exigences en matières thermique, acoustique, étanchéité à l'air, menuiseries performantes ou en termes de sécurité. Des adaptations pour les handicapés seront d'ailleurs bientôt développées.

A qui s'adresse la roulotte ?

  • Hôtellerie: gîtes, chambres d'hôtes, camping, …
  • Particuliers: chambre d'amis, d'adolescent, bureau, atelier, salle de jeux, sauna, maison de week-end, …
  • Entreprises: bureau de vente, lieu d'accueil pour évènementiel, …
  • Social: logements d'étudiants, logements temporaires, …

Les avantages d'un tel produit

Déclaration administrative simplifiée

Une démarche écologique et économique

Pensée et fabriquée dans le sud de la Seine et Marne, la roulotte a été conçue dans un esprit écologique pour satisfaire un objectif économique. Suite à l'évolution de normes relatives à la construction immobilière, la roulotte peut présenter une solution d'habitat économe, accessible au plus grand nombre.
Les produits utilisés lors de la fabrication témoignent de la démarche écologique : structure bois, bardage bois, isolation en fibre de bois.

Des équipements complémentaires permettent, selon le lieu d'implantation de la roulotte, d'assurer :
  • Une autonomie énergétique: éolienne, panneaux solaires, toiture végétalisée, poêle à buches.
  • Une autonomie en eau: réservoir de récupération des eaux de pluie, toilettes sèches.

Modes de construction et éléments techniques

Le principe constructif de la roulotte est basé sur des couples et longerons, réalisés en éléments de contreplaqué, assemblés par collage et vissage. Cette ossature est contreventée par l'intérieur, l'ensemble formant une structure rigide et légère. L'isolation de 160mm de fibre de bois, est renforcée par une membrane frein vapeur pour l'étanchéité à l'air intérieure et un pare-pluie HPV pour l'étanchéité extérieure. Elle apporte confort acoustique et phonique.

Une toiture terrasse végétalisée de 9m2 en EPDM et zinc couronne le volume habitable. Les menuiseries sont les mêmes menuiseries performantes que pour une habitation.
Les matériaux utilisés ont tous un avis technique et sont utilisés au mieux de leurs caractéristiques. Le châssis en acier de 6mm de section carré, est équipé d'une tourelle permettant une très grande maniabilité de la roulotte, d'un timon escamotable et d'un frein à main.
  • 60 m2 de panneaux de contre-plaqué
  • 45 m2 de bardage Red Cedar
  • 50 m2 d'isolant naturel en fibre de bois
  • Poids : 3,2 tonnes dont 800 kg / châssis

Découvrez la roulotte en vidéo